'> Fabebook: 10/04/13

vendredi 4 octobre 2013

Le cimetière des hirondelles - Mallock



Je l'ai tué parce qu'il m'avait tué... C'est l'unique réponse qu'obtient le commissaire Mallock lorsqu'il interroge Manuel Gemoni, homme honnête et sans histoire, parti un matin à l'autre bout du monde pour assassiner un vieillard qu'il ne connaissait même pas. Que s'est-il passé dans la tête ou dans la vie de ce jeune papa, professeur d'université, étranger à toute forme de violence ? À quoi bon, pour Amédée Mallock, persister à mener cette enquête alors même que l'on sait avec certitude que Manuel est coupable ? Et comment parvenir à l'impossible : l'innocenter ? Aux confins du possible, entre l'humidité hostile d'une jungle tropicale et un Paris englouti sous la neige, on retrouve dans Le Cimetière des hirondelles Amédée Mallock, commissaire visionnaire qui, bien que misanthrope, n'a jamais cessé de lutter contre l'iniquité foudroyante du monde...



Mon avis :
Longue hésitation sur la lecture de ce livre ... en effet, on en a tellement parlé que je n'avais pas envie de le lire. Le fanatisme et les éloges à répétition me rebutent.  Mais ... comme je suis une curieuse et que le livre était dans mes mains je l'ai commencé.  Et là, oh bonne nouvelle c'est une histoire du tonnerre écrite d'une main de maître. Le premier livre que je lis de cet auteur.
Allez ... en avant, je vais vous expliquer ça. Zou !
Amédée Mallock commissaire à Paris est un ours très sympathique ; le frère de Julie, une de ses collaboratrices est en prison pour meurtre à Saint-Domingue et Mallock est envoyé sur place pour rapatrier Manuel Gémoni sur Paris. S'en suit une visite et description des lieux très bien écrite et l'enquête de Mallock tout aussi bien détaillée. L'auteur écrit bien, l'histoire est intéressante et le suspense bien présent. Il s'agit d'un thriller fantastique, étiqueté comme tel mais pour ma part c'est un polar. Un bon polar ! Il y a certes une ambiance fantastique mais Mallock a les 2 pieds bien sur terre et on "sent" que l'enquête va être menée avec sérieux. Arrivé à Saint-Domingue Mallock va être confronté à des policiers corrompus, une justice à 2 vitesses et à la folie de Manuel qui proclame "Je l'ai tué parce qu'il m'avait tué".  Déjà ça sent le fantastique mais Mallock ne s'en laisse pas compter et va tenter de récolter un maximum d'informations sur place. La victime, un vielle homme assez mystérieux s'avère être quelqu'un de craint et haï par les habitants. Pourquoi Manuel a-t-il parcouru tant de kilomètres pour venir assassiner cet homme ? surtout que Mallock est certain a 99% que Manuel ne connait pas la victime.
Mallock ira jusqu'à rencontrer une chamane car il est ouvert à tout et qu'il veut surtout tout faire pour connaître la vérité et au mieux ; disculper Manuel.
Je ne vais pas vous spoiler l'enquête donc je m'arrête là pour les détails du livre. L'auteur m'a bien embarquée dans son histoire, pas de temps mort et une écriture très agréable a fait que je n'ai pas levé le nez avant le mot "fin".
Ah ... qu' il est difficile de ne pas spoiler pour donner ce dernier ressenti ....   Bon, ben je vous le balance au mieux :  j'ai toujours su quel était l'épilogue. C'est un peu comme un épisode de Columbo mais mieux dissimulé.  C'est le seul bémol que je donnerais à ce livre. Du style "ah bon Dieu mais c'est bien sûr, je le savais depuis le début" (Oui je sais, ça c'est Bourrel).  N'empêche que l'auteur a eût le don de me faire oublier mes certitudes pendant tout le récit.
En conclusion :  est-ce que je vous conseille ce livre ?  - OUI, UN GRAND OUI !
Et j'ai hâte de lire les précédents et aussi le suivant qui sort début 2014 : « Les Visages de Dieu »


Fabe

Artiste à plusieurs facettes :
J-D BRUET-FERREOL alias MALLOCK
ÉCRIVAIN, PEINTRE, DESIGNER, MUSICIEN ET PHOTOGRAPHE
Son site c'est Ici !