'> Fabebook: Cat 215 - Antonin Varenne

mardi 5 juillet 2016

Cat 215 - Antonin Varenne

95 pages - Novela - Mai 2016
La Manufacture de Livres - Collection Territori



Marc, jeune mécanicien, accepte de quitter la métropole, sa compagne et ses enfants, pour un travail urgent en Guyane : une proposition d'un ancien associé véreux. Dans la jungle, en route pour un camp d'orpaillage illégal, une pelleteuse Caterpillar est tombée en panne. Elle est convoyée par un ancien légionnaire, et un énigmatique brésilien que Marc devra rejoindre au bout d'une piste éphémère. Au pied de la machine immobile - énorme quand ils se tiennent près d'elle, ridicule au milieu de la forêt équatoriale -, les trois hommes vont lutter contre la nature, la mécanique et leurs propres folies.








Mon avis :

Quand Marc est appelé par son "ami" en Guyane pour effectuer un boulot bien payé mais certainement illégal,  il n'hésite pas.
Ses finances sont au plus bas et il accepte donc, sans hésitation, de partir pour quelques semaines en laissant sa femme et ses deux enfants en France.
Il n'est pas dupe, son "ami" n'est pas des plus honnêtes et ils ont un passif à régler ! Il compte bien, cette fois-ci, se faire payer intégralement en retour du taf qui l'attends.
Marc est diéséliste. Il connait les moteurs par cœur. Et c'est dans ce domaine que Jules fait appel à ses services.
En effet, il s'agit de réparer le moteur d'une grue Caterpilar coincée dans cette forêt équatoriale étouffante, quelque part au bout de rien, gardée et convoyée par deux lascars, Léo et Alfonso, aussi dangereux et alcooliques l'un que l'autre !
C'est dans cette ambiance que ce déroule cette courte histoire racontée de main de maître par Antonin Varenne. Au fil des pages la chaleur suffocante et le danger qui guette Marc se répercutent sur le lecteur, les mots sont justes, la jungle et son climat sont insupportables.
L'histoire est prenante dans l'enfer de ce pays de chercheurs d'or où tout est corruption, où tout est moiteur et lenteur ...

Une Novela publiée par La Manufacture de Livres !
À lire absolument !

Fabe

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser ici votre commentaire.
Ne restez pas anonyme ... Saisissez au moins nom ou url.
C'est plus sympa !